Vous êtes sûrement sur le point de recruter un consultant e-commerce ou bien de le devenir. Avant de se jeter dans le bain, il est toujours bien de se documenter. Et vous avez raison. Découvrez ci-dessous le rôle d’un consultant en ecommerce pour une entreprise e-commerçante.
Avant de rentrer dans le cœur du sujet, voici une petite définition d’un consultant e commerce.
Le consultant e-commerce, ou consultant e-business, ou encore chef de projet e-commerce, est la personne chargée de la bonne évolution d’un site e-commerce. Le consultant a pour objectif de lancer une boutique e-commerce, de faire grossir sa notoriété et d’y générer des ventes en ligne.
Le consultant e-commerce en freelance, ou au sein d’une entreprise, accompagne les entreprises e-commerce à résoudre leurs problématiques webmarketing. Par exemple, il peut intervenir sur l’acquisition de trafic, la conversion, l’image de marque, la performance web ou encore optimisation logistique. Son champ d’application dépendra de ses compétences et de sa spécialité. Nous y revenons un peu plus bas dans l’article.
À quoi sert un consultant en ecommerce ?
Vous êtes dans le cas où vous êtes propriétaire d’un site ecommerce. Votre e-business prend de l’ampleur et vous souhaitez vous faire accompagner. Vous vous êtes dit que l’accompagnement d’un consultant e commerce vous serait très utile. Bonne idée ! Mais savez-vous concrètement à quoi sert un consultant en ecommerce ? Êtes-vous sûr d’en avoir besoin ?
Analyser les boutiques e-commerce
Première utilité, le consultant ou la consultante e-commerce vous apporte un œil extérieur sur votre boutique ecommerce. Son analyse ecommerce révèlera des points marketing importants qui vous auront probablement échappé. Pourquoi ? En tant que responsable ecommerce vous passez vos journées (et peut être vos nuits) dessus. Au bout de plusieurs mois ou années, vous n’avez plus le recul nécessaire pour être objectif avec votre e-shop.
Le consultant en stratégie e-commerce pourra analyser votre boutique de A à Z : définition du besoin client, analyse du buyer persona, refonte de la boutique, acquisition de trafic, optimisation du taux de conversion et fidélisation des clients.
Conseiller les e-commerçants
Seconde utilité d’un consultant en site e-commerce, ce sont ces conseils précieux. Le professionnel en ecommerce a déjà avec plusieurs sites e-commerçants. Il a déjà analysé, optimisé et été performant d’autres sites e-commerce avant vous. Ses précédentes expériences vous seront précieuses pour prendre les bonnes décisions stratégiques.
Le rôle du consultant ecommerce sera de vous épauler sur le choix du CMS, le choix des canaux d’acquisition de trafic, le choix des stratégies webmarketing ou encore le choix des fonctionnalités e-commerce de la boutique.
Les e-commerçants doivent s’appuyer sur les conseils des consultants e-commerce. Ils sont là pour ça !
Optimiser les ventes en ligne
Troisième utilité d’un consultant e-commerce, il s’agit de l’une des plus importantes : l’augmentation des ventes.
Cela reste quand même le plus important en e-commerce (et pour tout business), générer du chiffre d’affaires. Et des bénéfices bien évidemment !
Pour cela, le consultant e commerce mettra en place les bonnes méthodes et techniques pour optimiser les ventes. C’est à lui de trouver les bonnes idées marketing et réaliser les bonnes optimisations techniques pour faire croître les achats sur la boutique e-commerce.
Pour les propriétaires de boutique e-commerce, veillez à toujours bien calculer la rentabilité des actions webmarketing en fonction de votre marge produit et du coût des prestations de service du consultant e-commerce.
Les autres rôles d’un consultant expert en ecommerce
Chaque consultant e-business et e-commerce possède des compétences et des spécificités différentes. Leurs rôles peuvent être très large. Il est donc difficile de réaliser une liste exhaustive du rôle d’un consultant ecommerce. Voici ci-dessous d’autres exemples concrets pour vous éclaircir.
Des missions opérationnelles
De nombreux consultants pour e-commerce réalisent ce que l’on appelle des tâches opérationnelles. Il s’agit par exemple de :
- rédiger des fiches produits ou des articles de blog
- optimiser le catalogue produit du site
- réaliser une campagne Google Ads, Facebook Ads, ou autre.
- travailler l’UX Design pour les profils créatifs
- rechercher des influenceurs pour une future campagne de communication
- optimiser le référencement naturel de la boutique e-commerce
- définir le planning des actions commerciales du e-shop
- etc.
Des missions de consulting ecommerce
En revanche, d’autres consultants sont focalisés sur des missions de consulting. Ils vendent davantage des idées ou des techniques, et non du contenu produit.
Il s’agit par exemple de :
- un cahier des charges e-commerce
- un audit e-commerce
- un audit ecommerce SEO
- un plan d’action e-commerce à 360°
- une étude concurrentielle (benchmark)
- une analyse des campagnes publicitaires
- des recommandations stratégiques sur l’optimisation du shop
- des idées de nouvelles sources de trafic, de nouveaux produits à vendre
- etc.
Le rôle spécifique de certains consultants ecommerce
Précédemment nous avons évoqué le rôle d’un consultant ecommerce généraliste. Néanmoins, si vous avez des besoins particuliers, sachez qu’il existe un consultant pour chaque cas.
Si vous souhaitez améliorer le référencement de votre ecommerce, il vous faudra contacter un consultant ecommerce SEO. De même, si vous recherchez à améliorer vos campagnes google ads, un consultant ecommerce SEA sera plus adapté. Dans le cas où vous avez des besoins spécifiques en fonction de votre CMS E-Commerce, nous vous recommandons de faire appel à un consultant ecommerce Shopify / Prestation / Magento etc. Enfin, si vous travaillez avec les marketplaces, vous pourrez trouver des consultants ecommerce Amazon ou encore des consultants ecommerce Rakuten par exemple.
Les qualités indispensables pour endosser le rôle de consultant ecommerce
Pour pleinement accomplir le rôle d’un bon consultant ecommerce, il vous faudra acquérir des qualités de savoir-faire et de savoir-vivre primordiales :
- avoir des compétences polyvalentes
- être parfaitement organisé pour être performant
- être à l’écoute des clients pour connaître leurs besoins
- avoir une vision e-business globale
- être constamment en veille sur le secteur du e-commerce
- avoir des connaissances webmarketing large
- être flexible et disponible pour ses clients
- être force de proposition pour trouver des solutions et des idées
Avez-vous des questions sur le rôle d’un consultant e-commerce ?
N’hésitez pas à me contacter si vous êtes à la recherche d’un consultant ou d’un chef de projet ecommerce en freelance. Cela sera un plaisir d’échanger ensemble à propos de votre boutique ecommerce.
Paul Moure | Freelance Consultant & Chef de Projet en E-Commerce
contact@paulmoure.com
06.38.69.61.12
Mon profil sur Malt : http://www.malt.fr/profile/paulmoure