définition d'un consultant e-commerce

Le métier de consultant en ecommerce n’est pas encore un métier commun connu de tous. Il est donc très important de bien définir cette profession. Nous vous invitons à continuer la lecture si vous souhaitez devenir consultant pour les sites ecommerce ou bien si vous désirez recruter un consultant pour votre entreprise ecommerce.

definition consultant ecommerce

Un consultant e commerce est un professionnel du marketing numérique spécialisé sur la vente en ligne. Il est également appelé consultant e-business. On parle de “ecommerce” pour la vente de marchandises en ligne sur un site marchand. On parle de “e-business” pour la vente de tous types de services ou produits vendus en ligne grâce à Internet. Ce terme est davantage générique.

Comme son nom l’indique, le consultant en e-commerce accompagne uniquement les sites marchands. Il ne travaille pas avec les sites vitrines ou les entreprises de services. 

Le consultant spécialisé en ecommerce accompagne, conseille et oriente les e-commerçants dans leur activité en ligne pour prendre les bonnes décisions webmarketing. 

Il est généralement à son compte en tant qu’auto-entrepreneur. Ou bien, il fait partie d’une agence web spécialisée en e-commerce ou d’une SSII.

Enfin, l’expert en ecommerce possède une vision complète sur l’activité d’un e-shop. Il connaît les diverses stratégies webmarketing pour acquérir du trafic. Il sait manier les différents CMS ecommerce. J’interviens personnellement en tant que consultant ecommerce expert Shopify. Il est conscient de l’importance du service client et de la logistique. Enfin, il est à l’aise pour manager une équipe complète composée de web développeurs, de graphistes ou de référenceurs web (seo).

Concrètement, quel est son objectif ?

L’objectif premier du Conseiller en E-commerce est d’accroître le chiffre d’affaires du site ecommerce. Généralement, les entreprises e-commerçantes font appel à ce type de profil pour cette raison. Avant d’atteindre cet objectif, il y a de nombreuses étapes à réaliser, mais ce dernier reste l’objectif n°1.

Néanmoins, les sociétés ecommerce ne font pas appel à un consultant ebusiness uniquement pour cette raison. Elles le font également car elles manquent de temps ou de compétence pour tout faire. Le consultant expert en ecommerce accompagne les boîtes ecommerce pour acquérir du trafic plus qualitatif, retravailler l’expérience utilisateur sur le site, développer leur communication digitale ou encore pour manager un nouveau projet ecommerce. Comme à l’image d’un chef de projet ecommerce.

Il existe des consultants généralistes, des “touche à tout”, et il y a des consultants e commerce spécialisés dans un domaine précis de l’e-commerce. Le rôle du consultant ecommerce peut varier selon les besoins de l’entreprise. Certaines entreprises auront besoin d’un consultant ecommerce spécialiste inbound marketing, tandis que d’autres auront besoin d’un consultant ecommerce expert emailing.

Pourquoi faire appel à un freelance consultant ecommerce ?

definition consultant ecommerce

De plus en plus d’entreprises possédant un site e commerce collaborent avec des freelances spécialisés sur l’e-commerce. Elles ont besoin de prestataires extérieurs experts dans la vente en ligne pour plusieurs raisons.

1. Avoir un regard extérieur

Les e-commerçants travaillent constamment sur leur boutique en ligne. Ils l’a connaissent par cœur. Faire appel à un consulting ecommerce est la solution idéale pour avoir un œil et un avis extérieur. Il saura aiguiller le responsable ecommerce pour les décisions futures. 

2. Déléguer certaines missions

En cas d’équipe réduite au sein de l’entreprise ecommerce, il est judicieux de faire appel à un prestataire pour déléguer des tâches et gagner du temps. Déléguer peut se faire de manière ponctuelle selon l’activité ou de manière constante au fil de l’année.

3. Compléter son équipe

Si le gérant ecommerce manque de personnel pour une durée donnée, il peut enrichir sa team avec un consultant en business ecommerce. Cela lui évitera de recruter un employé supplémentaire à temps plein et de limiter les frais.

4. Acquérir des compétences rapidement

D’autres e-commerçants font appel à un spécialiste du ecommerce en freelance pour gagner en compétence et en savoir-faire. Le freelance en ecommerce apporte un maximum d’idées, de solutions et de conseils ecommerce en un minimum de temps. Ce qui est une réelle valeur ajoutée pour le gérant du site marchand.

Si vous avez des questions sur la définition d’un consultant en ecommerce ou que vous souhaitez faire appel à un freelance dans ce domaine, je vous invite à me contacter via le formulaire de contact

Paul Moure consultant ecommerce

Paul Moure | Freelance Consultant & Chef de Projet en E-Commerce
contact@paulmoure.com
06.38.69.61.12

Mon profil sur Malt : http://www.malt.fr/profile/paulmoure