Votre site e-commerce prend de l’ampleur, votre chiffre d’affaires en ligne explose et vous êtes débordé. Votre solution, faire appel à des prestataires de service extérieurs pour vous accompagner et vous apporter un nouveau regard. Vous allez enfin déléguer plusieurs missions à un consultant ecommerce et vous focaliser sur votre e-business. Néanmoins, avant de valider le devis du consultant e-business, connaissez-vous les tarifs du marché pour les consultants e commerce freelance ? Savez-vous comment facturer ? Ou encore, savez-vous comment régler votre facture auprès du Consultant Expert Ecommerce ?
Je vous dis tout ci-dessous.
Contents
Définition : qu’est-ce qu’un Consultant E-Commerce ?
Pour ceux qui ne savent pas exactement ce qu’est un consultant e-commerce, voici une définition de ce métier.
Le consultant ecommerce accompagne les acteurs du e-commerce à développer leur chiffre d’affaires en ligne. Le consultant ecommerce est également appelé consultant e-business. Ce qui est un terme plus générique. Restons focalisés sur la vente en ligne de produits, et non de services.
Donc, le consultant spécialisé en e-commerce aura pour rôle d’accompagner, de conseiller et de guider l’e-commerçant dans ses choix webmarketing pour accroître sa notoriété, son trafic web et ses ventes.
Combien gagne un consultant ecommerce en freelance ?
Ici, nous évoquerons uniquement les consultants e-commerce en freelance. C’est-à-dire les consultants qui travaillent à leur compte. Ici, nous n’évoqueront pas le cas des consultants ecommerce salariés. Je vous invite à consulter cette page si le salaire des consultants e commerce en tant que salarié vous intéresse.
Le TJM
Première notion à connaître, le TJM. Cet acronyme signifie le Tarif Journalier Moyen d’un Freelance. C’est un indicateur important à connaître car tous les freelances (peu importe leur domaine) utilisent la notion de TJM pour annoncer leur tarif à leurs clients.
Baromètre des tarifs freelances en consulting e-commerce
Les métiers liés au marketing digital, comme les consultants en commerce électronique, sont des métiers très récents historiquement parlants. Ils n’existent pas de réelle grille de tarif officielle, comme nous pouvons l’avoir dans des métiers plus traditionnels.
Vous pouvez trouver un consultant ecommerce avec un TJM de 100€, comme un autre avec un tarif de 1000€ la journée. L’écart est très large, je vous l’accorde. Mais il est réaliste.
À titre indicatif, le tarif moyen d’un consultant e-commerce se situe aux alentours de 400-500 euros journalier.
Néanmoins, plusieurs paramètres peuvent faire évoluer ce tarif.
Pourquoi les tarifs varient-ils ?
Plusieurs indicateurs peuvent faire varier le tarif d’un consultant e-commerce freelance. En voici quelques-uns qui vous seront utiles pour choisir votre futur consultant préféré.
L’ancienneté du freelance
Plus un consultant en e-commerce aura d’années d’expériences, plus il vous coûtera cher. Logique. Et inversement pour un consultant ecommerce junior.
N’hésitez pas à demander les références à votre potentiel consultant ebusiness.
Le domaine d’expertise
Certains consultants e-commerce ont décidé de se spécialiser sur un domaine précis. Ce qui leur permettent d’augmenter leurs prix. Par exemple, il existe des consultants ecommerce Shopify, des consultants ecommerce seo ou encore des consultants ecommerce spécialisés sur les refontes de site.
La notoriété
Si vous faites appel à la super star du consulting e-commerce en France, le tarif journalier risque de bien grimper. Si vous faites appel à un consultant ecom encore peu connu, le prix restera correct. Tout est une question de budget !
Les résultats obtenus
Le fait d’avoir eu de belles réussites peut influencer le tarif du consultant ecommerce. Si ce dernier enchaîne les beaux résultats au fil des mois et des années, son TJM devrait logiquement augmenter.
La concurrence
Comme tout marché, il y a une Offre et une Demande. Cette balance offre/demande impacte logiquement le positionnement tarifaire des consultants en e-commerce. De plus en plus d’e-commerçants font appel à des prestataires extérieurs pour déléguer certaines missions. De l’autre côté, de plus en plus de professionnels se lancent en tant qu’auto-entrepreneur pour proposer leurs prestations de service de consulting ecommerce en freelance.
Comment facturer son prestataire consultant e commerce ?
Il existe différentes façons d’être facturé en tant que consultant en e-commerce. Les deux parties, le freelance en ecommerce et le e-commerçant, doivent se mettre d’accord sur la méthode utilisée.
Voici les 4 plus connues.
Au temps passé
Cette méthode de rémunération est la plus classique. Le freelance possède un prix à la journée ou à l’heure. Il indique à son client le temps qu’il va passer dessus. Ce qui donne un prix en fonction du temps passé sur la réalisation de la mission.
Au forfait
En tant que gérant e-commerce, vous avez peut-être besoin de prestations récurrentes et quasi quotidiennes. Dans ce cas, établir un forfait (fixe ou variable) est une bonne solution. Par exemple, certains e-commerces possèdent des catalogues produits conséquents et ont besoin très régulièrement de webmarketer pour créer leurs fiches produits et les optimiser pour le référencement naturel.
À la commission
Autre modèle possible, nous avons la rémunération à la commission. Dans ce cas, le consultant ecommerce en freelance touchera un pourcentage (à déterminer avec le client) des ventes réalisées suites aux actions qu’il aura mise en place.
Attention tout de même à cette méthode de rémunération. Soyez vigilant concernant les paiements à la commission. Cette méthode n’est pas forcément recommandée pour les freelanceurs débutants. De plus, n’hésitez pas à établir un contrat pour sécuriser la collaboration.
Au résultat
Dernière façon de rémunérer votre consultant ecommerce freelance, c’est de la rémunérer en fonction d’un résultat attendu. Pour le cas d’un consultant en ecommerce, il peut s’agir d’un volume de trafic, d’un objectif de taux de conversion, d’un seuil de chiffre d’affaires, d’un taux d’abandon de panier atteint, etc. Encore une fois, attention à ce type de méthode pour les débutants. Soyez sûr de vous avant d’accepter la collaboration avec la boutique ecommerce.
Comment payer son consultant en stratégie ecommerce ?
Il existe plusieurs manières de payer son freelance consultant ecommerce. Voici les deux façons de le faire les plus répandues.
En passant par une plateforme de freelancing
Vous pouvez payer votre freelance ecommerce via les plateformes de freelancing (Malt, Codeur, Crème de la crème, 404Works, Les Bons Freelances, Acracy, etc.). Cette solution a pour avantage de sécuriser le paiement. Que ce soit pour le freelance ou le e-commerçant.
D’ailleurs, la plateforme Malt propose la solution “Malt Open” qui permet aux professionnels de régler leurs factures via la plateforme sans y être inscrits. En contrepartie, la plateforme Malt récupère une commission de 2%. Une très bonne alternative pour les freelances qui souhaitent être rassurés sur le bon paiement de leurs clients.
Par virement bancaire directement
Vous n’êtes pas obligé de passer par une plateforme de freelancing. Vous pouvez tout simplement recevoir le paiement de votre client e-commerce grâce à un virement bancaire. Il vous suffit de transmettre le RIB de votre compte bancaire professionnel pour recevoir votre rémunération. Néanmoins, attention aux mauvais payeurs. Restez vigilants et n’hésitez pas à relancer vos clients à ce niveau.
Si vous avez des questions sur le tarif d’un consultant e-commerce en freelance, n’hésitez pas m’écrire.
Je vous invite également à me contacter si vous êtes e-commerçant et que vous recherchez un freelance spécialisé sur l’e-commerce pour compléter votre équipe web.
Paul Moure | Freelance Consultant & Chef de Projet en E-Commerce
contact@paulmoure.com
06.38.69.61.12
Mon profil sur Malt : http://www.malt.fr/profile/paulmoure